top of page

Lettre de nouvelles n°10 - Je tourne la page !

Bonjour chers amis,

La période du confinement était difficile au début : voir tous mes concerts et projets s’annuler l’un après l’autre et se retrouver sans travail… comme beaucoup d’artistes, j’ai senti une immense frustration et de l’incertitude.

Mais au bout de deux semaines, j’ai réussi à lâcher prise sur tout ça.

Ainsi, j’ai pu profiter pleinement de ce printemps sans agitation, sans déplacements, près de mes enfants et beaucoup dans mon potager (- :

La crise sanitaire mondiale a été pour moi une occasion de trancher sur des questions importantes. J’ai décidé de saisir l’opportunité pour faire quelques changements… ça fait assez longtemps (déjà deux ou trois ans) que je suis dans le questionnement : est-ce que ce métier de musicien est vraiment pour moi ?

J’aime profondément la musique. Elle nourrit mon esprit et mon âme, et elle sera toujours une partie importante de ma vie. Je continuerai donc de jouer, chanter et danser, que je sois payé ou non pour ça !

Mais être musicien professionnel à plein temps, entretenir ce statut d’« intermittent du spectacle » (= le stress en permanence pour moi !), se déplacer des centaines et des milliers de kilomètres, y compris plusieurs fois par an en avion – tout cela ne me convient plus. Cela n’a plus de sens pour moi, car il n y a plus de cohérence entre mon mode de vie et les valeurs que j’aimerais défendre. Cela aussi ne correspond plus au rythme de vie que j’ai envie d’avoir.

Alors, à partir de maintenant, je ferai de la musique plus localement. Je ne chercherai pas de contrats lointains, je ne me déplacerai plus par avion. Je vais continuer à jouer avec mes groupes (en favorisant les formules plus petites et plus simples) et animer les stages si on me les propose, mais en parallèle, pour compléter mon revenu, je vais chercher un autre travail, un travail modeste dans un domaine autre que le métier de la scène.

Suite à ce changement de fonctionnement, je vous donnerai de mes nouvelles moins souvent… mais vous pouvez toujours me contacter pour me donner des vôtres et pour rester en contact en façon plus personnelle. (- : Voilà chers amis mes résolutions pour cette sortie du confinement ! Et maintenant, fini les déclarations pompeuses…

Voici du concret en musique (passé et futur) :

Passé :

Je voudrais attirer votre attention sur le projet virtuel auquel j’ai eu le plaisir de participer pendant le confinement : « The Global Klezmer String Project ». Initiative de la violoniste anglaise Ilana Kravitz, avec 35 violonistes klezmer de 12 pays. Nous avons joué et commenté 158 nigounim (mélodies hassidiques, ou « chansons sans paroles ») issus d’un livre de partitions transcrites et collectées par l’ethnomusicologue Moyshe Beregovski en Ukraine et en Biélorussie dans les trois premières décennies du XXe siècle.

J’ai enregistré 10 beaux « nigounim » pour ce projet. Vous pouvez retrouver ces vidéos pédagogiques (7 minutes en moyenne par vidéo dans lesquelles je joue puis j’explique chaque nigoun), voici le lien :

Vous pouvez aussi lire plus sur « The Global Klezmer String Project » et écouter les autres violonistes célèbres qui ont participé à ce projet international :

Futur :

Quel plaisir de se retrouver sur scène avec mes collègues musiciens en chair et en os…

Premiers concerts en « live » depuis le confinement :

Je donnerai très prochainement trois concerts dans la magnifique église de Béhuard, dans le petit village pittoresque sur l’île de Béhuard (sur la Loire) – qui est aussi ma nouvelle demeure depuis peu (eh oui ! j’ai déménagé ici début mai).

Week-end du 20 et 21 juin à 19h (fête de la musique !) : duo « Doï Klezmorim » avec le virtuose du cymbalum – Mihai Trestian.

Samedi 27 Juin à 19h : duo « Szerelem » (chansons d’amour de l’Est) avec Léa Desaunay.

Pour ces trois concerts, nombre de places limité (pour pouvoir respecter les mesures de sécurité hygiéniques).

10 euros la place (plein tarif), 5 euros tarif réduit.

Et…

C’est avec joie que je vous annonce le stage « RDV Klezmer », initialement prévu en mai, et reporté en août (20-24 août). L’inscription est ouverte ! Toutes les informations sont ici :

Et le lien Facebook :

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Au plaisir de vous revoir bientôt ici ou là,

Amitiés,

Amit

Photo de l'Ile Behuard

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page